La Cohérence cardiaque ou Respirer avec son cœur

La Cohérence cardiaque ou Respirer avec son cœur

J'ai été à une formation il y a quelques semaines et aujourd'hui j'aimerai partager avec vous cet outil fabuleux qu'est la cohérence cardiaque.

Alors si vous êtes fatigués, stressés, angoissés, et que vous voulez améliorer votre santé générale, cette pratique est pour vous. Elle fait partie des nouvelles techniques pour faire face au stress afin de rester à l'intérieur de soi au lieu d'aller rechercher à l'extérieur une aide virtuelle. Ainsi nous conservons notre énergie pour mieux l'utiliser ensuite. N'oublions pas que la relaxation au quotidien est gage de santé, car la plupart des maladies chroniques ont pour origine le stress.

Quand on fait appel à cette technique on peut vouloir tout simplement revenir à un équilibre tant physique qu'émotionnel, car elle agit sur ces 2 aspects.

Un équilibre sur notre système nerveux autonome (branche d'action de la cohérence cardiaque) et notamment sur ces 2 bras armés que sont le système orthosympatique (le guerrier) et le système parasympathique (le guérisseur).

Le système orthosympatique est stimulé par l'inspiration. Ce système est utilisé quand on a besoin de dépenser de l'énergie, donc quand nous sommes dans l'action.

Le système parasympathique, quant à lui, est stimulé par l'expiration. Il gère la récupération pour ainsi recharger nos batteries en énergie.

Notre santé dépend de l'équilibre entre ces 2 systèmes, ce qui nous permet de nous adapter à chaque situation du quotidien. Lorsque nous sommes surmenés, ne pouvant plus faire face à la vie, cette équilibre si précieux devient une nécessité.

Pour cela, une solution, synchroniser notre respiration avec notre rythme cardiaque. Il est de plus en plus prouvé en neuroscience que le cœur régit notre cerveau.

Alors qu'attendez vous pour vivre au rythme de votre cœur ?

Immédiatement vous pourrez ressentir une distanciation par rapport aux événements, une réduction du stress avec une augmentation de la sérotonine et une régulation de la dopamine, et de l'insuline. Et pour les sportifs, une récupération plus rapide, favorisant ainsi l'oxygénation de tous les tissus musculaires sollicités.

Avec une pratique régulière, on diminue à long terme l'anxiété, la dépression, les troubles de l'attention, de l'inflammation, on améliore sa concentration, on peut même réduire son périmètre abdominal et comment me direz vous?

Eh bien sur du long terme et en étant comme je l'ai dit assidu, on fait baisser le cortisol en pratiquant la cohérence cardiaque. Lorsque vous êtes stressés sur une très longue période  le cortisol devient délétère, ce qui a pour effet entre autre de modifier la répartition des graisses dans l'organisme (morphologie de graisse sur le haut du corps et assèchement du bas du corps). 

Alors, qui n'a pas envie de retrouver calme et sérénité, une prise de distance par rapport aux autres et à son environnement personnel ou professionnel, et ainsi redevenir performant et claire avec qui nous sommes. Se recentrer sur l'essentiel, faire face sereinement et potentialiser sa santé tout étant bien dans son corps...allez let's go!!

Pour cela, c'est très simple! 3 6 5 

3 fois par jour, car la durée des effets bénéfiques sur le corps est d'environ 4h ce qui correspond à la même durée des effets du cortisol, sachant qu'il y a 3 pics dans la journée (7h à 8h, 11h à 12h et 15h à 16h).

6 respirations par minute (5 secondes à l'inspiration et 5 secondes à l'expiration = Respiration Equilibrante), la synchronisation coeur-poumons se fait sur une fréquence de 0,10 Hz ce qui correspond à 6 respirations par minutes.

5 minutes, c'est le temps nécessaire à une deconnexion avec nos pensées parasites. Aussi, la baisse de la cortisol se mesure dès la 3ème minutes, les effets les plus notables s'observent dès la 5ème minute.

3 6 5 jours par an ! pour être en santé toute l'année

Il y a plusieurs respirations (équilibrante, relaxante, dynamisante).

Je vous propose de voir la" relaxante" qui correspond à une inspiration sur 4 secondes et une expiration sur 6 secondes.

Vous pouvez aussi compter 30 respirations (=5') les yeux fermés confortablement assis.

Pour commencer en douceur, je vous suggère l'application mobile " Respirelax",  le principal étant la régularité et de trouver la méthode qui vous conviendra le mieux.

Une fois que vous maîtriserez cette pratique quotidienne, vous pourrez avec l'aide d'un thérapeute ou par vous même, pratiquer la cohérence cardiaque avec des protocoles spécifiques (sommeil, examens,  douleur, prise de décision, pour le poids, le tabac, burn out...).

Dès à présent, j'intègre cette pratique dans mes séances de relaxation en respirant des huiles essentielles ou après une séance d'EFT, pour ainsi allez plus loin dans les séances et être au cœur des émotions et du mieux être.

RESPIREZ LA VIE A PLEIN CŒUR ET SAVOUREZ CHAQUE SECONDE EN CONSCIENCE !

 

 

 

 

 

 

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