Le contact de votre peau...

Le contact de votre peau...

1er contact quand vous arrivez dans ce monde, quand bien au chaud on vous retire de votre nid douillet.

1er contact avec votre enfant, quand vous le rencontrez pour la 1ère fois, le « peau à peau » de votre vie.

1er contact pour se présenter à l’autre.

De la bise à une simple poignée de mains, cet organe si souvent négligé, est pourtant d’une importance capitale dans les rapports humains, car nous communiquons avec et grâce à lui.

La peau recouvre la totalité de votre corps, elle délimite ce qui est à l’intérieur de ce qui est à l’extérieur, c’est-à-dire votre individualité. C’est une protection de votre espace vital, un livre ouvert sur votre état intérieur, un véritable miroir de l’être. Alors sa douceur, sa clarté, son rayonnement sont autant de choses dont il faut préserver au quotidien.

Comment prendre soin de sa peau grâce à l’alimentation ?

Si votre alimentation est trop surchargée de graisses saturées, de charcuteries, de laitages, de café, d’alcool, de chocolat, de sucreries, de sodas, de viennoiseries…d’une alimentation transformée et de sucres raffinés, n’attendez pas que votre peau soit nette et propre, car vous ne lui apportez pas ce dont elle a besoin.

Alors qu’est-ce qu’une alimentation de qualité pour votre peau ? DU VIVANT car votre peau est VIVANTE.

Plus votre alimentation sera riche en micronutriments essentiels (vitamines, minéraux, enzymes, antioxydants…) plus vous aurez la peau de vos rêves !

Les principales vitamines et minéraux pour une peau saine :

 Vitamines A D E C et B5 B6 B8

Calcium, Potassium, Fer

Zinc, Manganèse et Sélénium

Silicium organique

Souffre en cas de boutons

Aliments à privilégier

 ▪ Des végétaux de saison, colorés, riches en antioxydants, crus ou cuits (à basse température) et à mastiquer !!!!

▪ Des jus de légumes

▪ Des superaliments : Urucum, mulberries, spiruline, fèves de cacao https://www.sol-semilla.fr/ … Du pollen frais de cerisier bio : 1 à 2 cuillères à soupe dans une compote, une salade de fruit ou un yaourt végétal (https://www.pollenergie.fr/tous-nos-pollens-frais,fr,3,145.cfm (frais de port offert avec le code 78PS02)

▪ Des huiles de 1ère pression à froid : lin, périlla, noix, colza, cameline, huile de germe de blé, sésame…en petites quantité

▪ Des oléagineux : amandes, noix du brésil, noisettes, noix, cajou,…en petites quantité

▪ Du germe de blé à soupoudrer sur vos plats ou à mettre dans vos vinaigrettes : Germalyne Tradition (Abbaye des Sept Fons)

▪ De la silice organique : https://www.onatera.com/produit-ortie-silice-bio-1l-biofloral,397.html

▪ Des monodiètes 2 fois par semaine

Mais aussi des plantes à boire

https://www.herbolistique.com/les-extraits-liquides-sans-alcool/777-peau-nette.html

Une belle peau oui, mais hydratée

Nous sommes constitués d’eau à 70 % et cette eau nous aide à hydrater nos cellules et à emporter nos toxines vers les portes de sorties (reins, intestin, foie, peau, poumons).

C’est comme un joli fruit de saison plein de couleurs et de vie. Est-il aussi beau tout déshydraté ?!

Pour ma part, j’adore les abricots secs mais je n’ai pas envie de leur ressembler !

Donc, au réveil on se réhydrate avec un bon verre d’eau à température ambiante (peu minéralisée), car après une bonne nuit de sommeil nous perdons de l’eau.

Et tout au long de la journée, vous pourrez boire 1,5 l min selon votre poids (25 ml/kg de poids), votre activité et le climat.

Le repos comme soin de beauté

Qui n’a pas entendu la super phrase « BELLE ET ZEN »

Et oui, notre peau reflète notre état intérieur et notre détente. L’image d’un visage tout fripé le matin face à la glace ne nous donne pas envie de bien commencer la journée.

La nuit, notre corps détoxine et se régénère. Si vos nuits ne sont pas récupératrices, à long terme vous aurez un vieillissement cellulaire prématuré, ce qui se verra sur votre visage.

Alors si vous dormez mal ou que vous êtes épuisé au réveil, la priorité sera de retrouver un sommeil de qualité avec :

  • Une douche tiède ou un bain chaud au sel d’Epsom (une tasse à diluer)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Maniguette (Astérale) ou de Geranium rosat avec 6 gouttes d'une huile végétale de jojoba sur le plexus (bien se laver les mains ensuite)
  • Infusions 1 h avant de se coucher (escholtzia, aubépine, fleur d’oranger…)
  • Faire une dizaine de respirations lentes et profondes
  • Ecouter une musique relaxante
  • Ne pas s’exposer aux écrans 30’ avant le coucher
  • Se coucher avant 23h le plus souvent possible

Ces conseils généraux sont les points de départ vers un bon endormissement, mais un mauvais sommeil est multifactoriel, c’est pourquoi dans certains cas je vous conseille que nous fassions le point ensemble pour trouver la cause de ce déséquilibre.

 Une jolie peau est une peau nettoyée 

Mon rituel du matin

-  Réveil de ma peau avec la mousse nettoyante Weleda

-  Ensuite je mets un hydrolat de rose mais cela reste très personnel, vous pourrez choisir un hydrolat de lavande très réparatrice de la peau si vous aimez l'odeur  https://www.herbonata.fr/art-eau-florale-rose-de-damas-250-ml-518.htm

- Puis une crème de jour à la rose légère du Dr Hauschka (Voir avec une conseillère de la marque, car à chaque peau sa crème)

Le soir, on se démaquille pour aller dormir avec une peau nette et sans pollution !

Eviter les substances obstruant les pores de la peau et choisissez une gamme en accord avec la nature et qui vous êtes.

Mon rituel du soir

 Je me démaquille avec l’huile métamorphose démaquillante de chez LINAE (http://www.linaeskincare.com/) riche en huile de carotte, d’abricot, de prune, de jojoba, de tournesol et de lin bio qui est un trésor pour la peau car riche en oméga.

Votre peau a besoin d’être nourrie de l’intérieur comme de l’extérieur.

Ensuite, cela dépend des moments que je vis soit je laisse comme ça car ma peau est douce et hydratée soit je mets un hydrolat à la rose https://www.herbonata.fr/art-eau-florale-rose-de-damas-250-ml-518.htm pour ouvrir mon cœur à de jolis rêves. C'est la même chose que le matin, choisissez un hydrolat dont l'odeur vous apporte du réconfort (et pourquoi pas une verveine citronnée  !) 

En naturopathie, la peau fait partie des 5 organes émonctoires de notre corps, capable d’éliminer nos déchets organiques. 

Si votre peau n’est pas abîmée ou réactive, vous pourrez pratiquer la sudation pour éliminer les toxines de votre corps.

Le sauna pour éliminer vos acides grâce à la sueur au niveau des glandes sudoripares.

Le hammam pour éliminer le sébum grâce aux glandes sébacées.

Ou simplement de la vapeur d’eau au-dessus d’un bol pour le visage !!

Le gommage du visage

Pour éliminer les impuretés de la peau, lisser et retrouver un joli teint, un gommage doux une fois par semaine est essentiel.

Pour les personnes qui boivent du café bio et qui aiment l’odeur du café, essayer le marc de café comme gommage naturel !

J’aime aussi utiliser le gommage à l'argile blanche et aloé véra de chez Cattier.

 Le gommage du corps

Rien ne vaut un corps lisse et harmonieux.

Et petit plus, le gommage du corps préparera votre peau au soleil et prolongera votre teint de l’été plus longtemps.

Et pour stimuler et tonifier la peau de votre corps : le gant loufa et/ou la brosse sèche c'est l'idéal !

Le gant Loofah en fibres naturelles : Peeling doux pour une douceur et une élasticité de la peau.

Il vous aidera à exfolier les parties les plus rugueuses du corps.

Commencer par l’humidifier, puis faire des gestes circulaires du bas du corps pour progressivement remonter vers les jambes et le ventre.

La brosse sèche à poils naturels : pour une meilleure circulation sanguine, lutter contre la cellulite et éliminer les peaux mortes.

Avant la douche du matin, faire des mouvements circulaires fermes mais légers sur tout le corps en partant toujours de bas en haut, en direction du cœur (des pieds aux mollets, aux cuisses et aux fessiers, puis des doigts aux bras et aux épaules).

J’utilise l’un ou l’autre selon mes envies !!

Vous remarquerez que j’ai parfois 2 choix de produits car je n’aime pas les habitudes.

J’aime changer d’odeurs et de textures.

La vie doit être faite de variété et de liberté. Alors laisser respirer et vivre votre peau vous n’en serait que mieux avec vous et les autres. Au plaisir de se rencontrer lors d’un prochain rdv.

Pour plus de détails et de conseils individualisés, n’hésitez pas à prendre rdv sur le site : https://sarahpontabri.fr/contact

 

 

 

Blogue

B 25/02/2019

Atelier en entreprise "Bien nourrir son cerveau"

Votre cerveau, l'ordinateur de bord !   Quels sont ses besoins spécifiques pour être en forme, performant et rester positif  ?   L'atelier "Bien nourrir son cerveau" , basé sur les...

Lire plus
20/12/2018

Atelier "Une bonne digestion grâce à de bonnes associations alimentaires"

Comprendre le but de la digestion, vos organes, apprendre à utiliser une dissociation alimentaire raisonnée pour enfin assimiler les nutriments de votre alimentation. Convivialité, échanges, conseils et tout cela assaisonnés...

Lire plus
01/12/2018

Je veux cocooninguer sans culpabiliser !

Çà y est, je déclare la saison du dodo et des grosses couettes ouvertes. Car je ne sais pas pour vous, mais moi je suis KO.. et oui même les...

Lire plus