Je veux cocooninguer sans culpabiliser !

Je veux cocooninguer sans culpabiliser !

Çà y est, je déclare la saison du dodo et des grosses couettes ouvertes.

Car je ne sais pas pour vous, mais moi je suis KO.. et oui même les naturos sont fatigués, lessivés, rincés !

En ce moment, impossible de se lever, une énergie montante dans la journée mais faible. Alors on vous parle du cycle lunaire et nous venons d'avoir une lune plutôt "chamboulante", mais on a encore envie d'aller de l'avant et de mener à bien ses projets.  Mais la couette, vous appelle, le canapé, les téléfilms de Noël, les boissons chaudes chocolatées et autres réconforts sucrés. Normal c'est l'hiver qui arrive et son besoin NATUREL de réconfort.

Cette saison est particulière et comme chaque saison elle impacte la saison suivante, alors il faut bien la connaître pour faire de son mieux et s'y sentir bien.

En 3 mots qu'évoque pour vous l'hiver ?

Et pour la nature ? 

L'hiver est une période d'ensommeillement et d'une énergie qui s'économise. La sève des arbres descend jusqu'aux racines pour ainsi se reposer et mettre en réserve son énergie pour la saison suivante qui va lui demander beaucoup d'efforts. C'est une baisse de tout : luminosité, température, humeur...

Et pour votre organisme ?

C'est une saison où notre corps est plongé dans ses propres racines.. Une saison d’introspection, de régénération avec un besoin de calme et de réconfort. 

Nous devons préserver notre énergie et la mettre bien à l'abri comme  un TRESOR, pour ainsi la dépenser au printemps. Cela ne vous fait pas penser à 2 insectes bien connus dans une fable ?!! 

Mais, attention, car si nous manquons déjà d'énergie à l’entrée de l’hiver les maux vont alors pointer leurs nez tous rouges et tous bouchés !

4 mots à retenir pour cette saison : 

MINERALISER  VITAMINER  PRESERVER   STOCKER

Et comment ?

  • Une alimentation chaude, riche en vitamines, minéraux, bon gras et épices 
  • Les produits de la ruche (gelée royale, propolis, miel) : Équilibrants et Protecteurs
  • Les jus ou smoothies de légumes de saison : Vivants et des nutriments assimilables rapidement (pratique quand on est fatigué ! )
  • Les algues d'eau douce et d'eau de merReminéralisantes et riches en iode pour celles de mer
  • Serum de QuintonRégénérateur 
  • Des plantes pour soutenir l'immunité : Astragale, Badiane, Cassis, Thym, Romarin, Echinacée

Alors l'hiver :

  • on mange une alimentation énergisante et réconfortante
  • on boit des boissons tièdes ou chaudes (gingembre citron miel ; lait d'amande cannelle miel, cacao cru lait de coco sucre de datte..)
  • on DORT !! On se couche plus tôt et on se lève plus tard 
  • on fait de l’exercice physique mais pas trop intense et sans fortes sudations ou alors on se préserve du froid (surtout au niveau de vos reins - organe à chouchouter l'hiver)
  • on se promène en plein air pour capter les rayons de l’hiver source de vitamine D, s'oxygéner et garder sa bonne humeur
  • on prend des bains chauds avec du sel d'Epsom (double relaxation par la chaleur et le magnésium contenu dans le sel d'Epsom qui sera absorbé par votre peau)
  • on utilise une bouillotte (Le doudou pour adulte ! à mettre sur le foie qui adore le chaud ce qui l'aidera à mieux détoxiner cette période de surplus calorique !
  • on a des moments de partage en famille, entre amis (belle énergie apaisante et réconfortante )
  • on médite (bon moment de l'année pour commencer)
  • on lit, colorie au coin du feu et tout autre activité qui vous apportera de la chaleur et de la joie !

Bon avec tout ça, plus aucune culpabilité pour cocooninguer, enveloppé dans un plaid tout doux dans le canapé avec un bon livre, une série, des jeux en famille....

Et une petite recette "j'ai quoi dans le frigo" !

  • 1/2 potimarron
  • 2 patates douces
  • 3 grosses carottes
  • 1 grosse poignée de pois chiche germés (trempés quelques jours dans l'eau)
  • 2 échalotes
  • 1 cuillère à soupe de fleur de sel ou de Tamari allégé en sel
  • Nigelle (cumin noir)
  • cumin

Vous pouvez soit mixer le tout avec une brique végétale et une poignée de graine de lin soit garder les morceaux et parsemer le tout d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et de sésame.

Pour plus de détails et d'individualité, je serai heureuse de vous rencontrer lors d'un rdv à mon cabinet. https://www.doctolib.fr/naturopathe/le-pecq/sarah-pontabri

Aussi, possibilité d'intervention en entreprise pour vos collaborateurs. Dans ce cas, prendre un rdv directement via le site internet.

A bientôt et belle fêtes de fins d'année...

 

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